Programme de la formation
Type de stage : Réglementation et gestion du commerce,
Pré-requis : Stage de 3 jours ouvert aux futurs gérants et suppléants et d’ une journée pour les associés de SNC non suppléants,
Objectifs : Connaissance de la réglementation liée à la gestion d’un débit de tabac & Acquisition des notions de gestion de base d’un commerce,
Public : Futurs gérants, suppléants et associés (1er jour de stage),
Durée : 20 heures sur 3 journées (ou 7 heures sur 1 jour pour les associés de SNC non suppléants),
Déroulement : Les journées de formation ont pour objectif de former les stagiaires sur :
- la réglementation liée à leur « contrat de gérance » et de leur permettre d’acquérir les bases nécessaires concernant la gestion quotidienne de leur commerce.
- la réglementation relative à la santé publique en matière de tabac, son contexte et les risques sanitaires du tabagisme.
- les règles comptables, les évolutions fiscales et sociales
- les obligations du commerçant buraliste employeur
Contexte du projet de formation :
Titre : Création d’entreprise, reprise d’un fonds de commerce de proximité.
Horaires : chaque journée de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h30 (16h30 le 3ème jour).
Programme par jour :
Jour 1 :
La réglementation relative à l’exercice du monopole de vente au détail des tabacs manufacturés.
La réglementation relative à la santé publique en matière de tabac, son contexte et les risques sanitaires du tabagisme.
Les modalités d’approvisionnement du débit de tabac.
Jours 2 et 3 :
Les modalités de rémunération du buraliste et le suivi des commandes.
La gestion du fonds de commerce associé au débit de tabac.
Document : Attestation de suivi de stage à l’attention des services des douanes compétents régionalement pour le débit de tabac concerné.
Validation des compétences :
A l’issue de la formation, les compétences suivantes des candidats seront évaluées :
- Identifier le rôle, les missions et les obligations du buraliste dans le respect de la réglementation relative à l’exercice du monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés (contrat de gérance)
- Agencer le bureau de tabac selon la réglementation (implantation, information, affichages …)
- Réaliser les achats, l’approvisionnement du bureau de tabac et la réception de produits selon la réglementation en vigueur
- Suivre et optimiser les stocks du bureau de tabac selon la réglementation en vigueur
- Réaliser les ventes des produits du tabac et des produits liés aux charges d’emploi selon la réglementation en vigueur
L’évaluation des compétences est réalisée sous la forme :
- D’un questionnaire écrit sous la forme de questions ouvertes et de QCM
- D’études de cas pratiques associées à un entretien oral concernant :
- L’agencement et plan d’un bureau de tabac,
- La réalisation d’achats de produits, suivi des commandes et contrôle des produits à réception
- L’analyse d’un bon de livraison avec erreur et vérification)
- Un inventaire et la gestion des stock tabac
- La vente des produits du tabac
Un jury d’évaluation et de certification composé du directeur de FORMATION BURALISTES et 2 professionnels évalue et valide les compétences des candidats.
La certification « Exploitation d’un bureau de tabac dans le respect du contrat de gérance » est en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique de France compétences.
Prise en charge et solutions de financement
