Programme de la formation
Type de stage : Réglementation et gestion du commerce,
Pré-requis : Stage ouvert aux buralistes gérants,
Objectifs : Connaître les évolutions réglementaires liées au statut de « préposé de l’Administration » des buralistes & Maîtriser les règles de gestion de son commerce,
Public : Commerçants-buralistes, chefs d’entreprises,
Durée : 7 heures sur 1 journée,
Contenu :
- L’évolution de la réglementation relative à l’exercice du monopole de vente au détail des tabacs manufacturés,
- La réglementation relative à la santé publique en matière de tabac, son contexte et les risques sanitaires du tabagisme.
- La gestion du commerce et les règles fiscales, sociales et comptables
Déroulement : La journée de formation a pour objectif de réviser et de mettre à jour les connaissances des stagiaires sur la réglementation liée à leur « contrat de gérance ». La seconde partie est consacrée à la mise à jour des connaissances concernant la gestion quotidienne du commerce : les règles comptables, l’évolution de la fiscalité et les obligations du commerçant buraliste employeur.
Contexte du projet de formation :
Horaires : de 9h00 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00.
Programme par demie-journée :
9h00 – 13h00 :
Rappel de la réglementation liée à la vente des tabacs manufacturés par le réseau des Buralistes et mise en évidence des évolutions.
La réglementation relative à la santé publique en matière de tabac, son contexte et les risques sanitaires du tabagisme.
14h00 – 17h00 :
Les évolutions comptables, fiscales, sociales utiles pour les commerçants buralistes
- Régime social et retraite
- Le fond de commerce (mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite)
- Le buraliste employeur
- La fiscalité
- La taxe sur la publicité extérieure
- Les relations avec votre banque
- Points divers selon l’actualité, les évolutions juridiques, fiscales ou comptables
Document : Attestation de suivi de stage à l’attention des services des douanes compétents régionalement pour le débit de tabac concerné.
Validation des compétences :
A l’issue de la formation, les compétences suivantes des candidats seront évaluées :
- Identifier le rôle, les missions et les obligations du buraliste dans le respect de la réglementation relative à l’exercice du monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés (contrat de gérance)
- Agencer le bureau de tabac selon la réglementation (implantation, information, affichages …)
- Réaliser les achats, l’approvisionnement du bureau de tabac et la réception de produits selon la réglementation en vigueur
- Suivre et optimiser les stocks du bureau de tabac selon la réglementation en vigueur
- Réaliser les ventes des produits du tabac et des produits liés aux charges d’emploi selon la réglementation en vigueur
L’évaluation des compétences est réalisée sous la forme :
- D’un questionnaire écrit sous la forme de questions ouvertes et de QCM
- D’études de cas pratiques associées à un entretien oral concernant :
- L’agencement et plan d’un bureau de tabac,
- La réalisation d’achats de produits, suivi des commandes et contrôle des produits à réception
- L’analyse d’un bon de livraison avec erreur et vérification)
- Un inventaire et la gestion des stock tabac
- La vente des produits du tabac
Un jury d’évaluation et de certification composé du directeur de FORMATION BURALISTES et 2 professionnels évalue et valide les compétences des candidats.
La certification « Exploitation d’un bureau de tabac dans le respect du contrat de gérance » est en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique de France compétences.
Prise en charge et solutions de financement
