Obligations & Démarches

Dans le cadre de la réglementation liée au monopole de vente des tabacs manufacturés, les buralistes ont l’obligation de suivre deux types de formations.

Centre de formation agréé par la Direction Générale des Douanes et droits indirects, Formation Buralistes dispense ces formations sur l’ensemble de la France et dans le cadre des obligations fixées par le décret n°2010-720 du 28 juin 2010 et l’arrêté du 25 août 2010.


Vous allez devenir buraliste

Devenir buraliste, c’est bien sûr devenir commerçant avec tout ce que cela implique. Mais c’est également devenir préposé de l’administration par le biais de la signature d’un contrat de gérance avec l’état, représenté par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Vous trouverez, sur le site des Douanes, l’ensemble des fiches pratiques liées au différentes formalités et à la réglementation.

Pour devenir buraliste, vous avez l’obligation de suivre un stage de formation initiale. Celui-ci s’articule autour de 4 modules fixés par l’arrêté du 25 août 2010 relatif aux modalités de formation professionnelle des buralistes.

Cette formation concerne les gérants, les suppléants ainsi que les associés de SNC.

D’une durée de 3 jours (1 jour pour les associés), ce stage est plus communément appelé « stage Nouveau Buraliste ».


Vous êtes buraliste en activité

Tout gérant doit effectuer un stage de formation continue d’une journée, tous les trois ans. Il se déroule dans les six mois précédant la date de renouvellement de votre contrat de gérance, concerne uniquement les gérants et est organisé dans 69 villes réparties sur le territoire afin d’être au plus proche possible de votre commerce.

Certification « Exploitation d’un bureau de tabac dans le respect du contrat de gérance »

Validation des compétences :
A l’issue de la formation, les compétences suivantes des candidats seront évaluées :

  • Identifier le rôle, les missions et les obligations du buraliste dans le respect de la réglementation relative à l’exercice du monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés (contrat de gérance)
  • Agencer le bureau de tabac selon la réglementation (implantation, information, affichages …)
  • Réaliser les achats, l’approvisionnement du bureau de tabac et la réception de produits selon la réglementation en vigueur
  • Suivre et optimiser les stocks du bureau de tabac selon la réglementation en vigueur
  • Réaliser les ventes des produits du tabac et des produits liés aux charges d’emploi selon la réglementation en vigueur

L’évaluation des compétences est réalisée sous la forme :

  • D’un questionnaire écrit sous la forme de questions ouvertes et de QCM
  • D’études de cas pratiques associées à un entretien oral concernant :
    • L’agencement et plan d’un bureau de tabac,
    • La réalisation d’achats de produits, suivi des commandes et contrôle des produits à réception
    • L’analyse d’un bon de livraison avec erreur et vérification)
    • Un inventaire et la gestion des stock tabac
    • La vente des produits du tabac

Un jury d’évaluation et de certification composé du directeur de FORMATION BURALISTES et 2 professionnels évalue et valide les compétences des candidats.

La certification « Exploitation d’un bureau de tabac dans le respect du contrat de gérance » est en cours d’enregistrement au Répertoire Spécifique de France compétences.